Une formation à la hauteur !

Publié le par Mr Yo

Pour finir ses études, un Master Professionnel spécialisé en Environnement et Développement Durable.

 

Nice, sa promenade, ses plages, ses touristes et... sa pollution !!! Et oui, dans ce cadre idyllique qu’est celui de la Côte d’Azur, l’agglomération niçoise n’est pas un modèle de prise en compte des problématiques environnementales. Une preuve supplémentaire que les villes du sud ne sont pas de bons élèves.

 

Concernant les actions de formation, l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNSA) propose un Master deuxième année qui réunit beaucoup de qualités pour de futurs managers du développement durable. Le Master Pro2 GEDD (Gestion de l’Environnement et Développement Durable) propose une formation universitaire de qualité combinée à une insertion professionnelle constante.

 

Concernant l’enseignement, les grands domaines de l’environnement et du développement durable sont présentés, à travers les grandes théories mais aussi via des exemples et des mises en situation. Le côté « universitaire passif » est proscrit ici. Dans le Master se sont les étudiants qui font le cours ! Façon de parler bien sur…. Les matières dispensées vont du droit, à l’économie en passant par la communication et l’hydrogéologie. Il a bien entendu tout le panel des grands domaines de l’environnement : eau, énergie, déchets,… La qualité tient également une part importante de la formation. Les normes sont en passe de devenir, si ce n’est pas déjà le cas, une source substantielle d’emplois. L’ISO 14001 est la certification qui concerne l’environnement via l’identification, la maîtrise et la limitation des impacts environnementaux. Nous y consacrerons un article ici bientôt.

 

La formation est proposée en alternance. Nous faisons ainsi la navette toute l’année entre l’université des sciences de Nice (campus de Valrose) et l’entreprise dont nous dépendons. Les périodes sont de deux mois successifs. Ceci permet une réelle insertion en milieu professionnel, la création et l’entretien d’un réseau solide et enfin une chance de trouver un emploi par la suite.

 

Via cette formation nous avons également à réaliser des projets tutorés. Celui qui me concerne consiste dans un premier temps à organiser une journée de sensibilisation au tri sélectif des déchets sur le campus des sciences de Nice. Cette dernière aura lieu le mercredi 14 novembre 2007. Cela semble pourtant si simple… Il faut croire que les étudiants ont d’autres préoccupations que de respecter leur environnement…. Mais qu’est-ce qui peut être plus important ?

 

Le même jour l’association GAÏA organise une collecte des déchets abandonnés. Cela sera une bonne occasion d’impliquer les étudiants et de les éduquer. La problématique est de premier ordre quand un(e) français(e) produit en moyenne 380kg de déchets par an !!!

 

Un article à venir présentera les résultats de cette journée à double ambition.

 

En attendant, prenez soin de vous et de la planète.

Publié dans professionnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article